Comment trouver un correspondant anglais pour votre enfant ?

10.2.18 0 Comments A+ a-

trouver-correspondant-anglais-anglais

Pourquoi trouver un correspondant anglais à son enfant ?

Je vois tout un tas d'objectifs à ce que votre enfant ait un ou plusieurs correspondants :

> L'ouverture sur le monde 

Lorsque j'ai trouvé un correspondant en Pennsylvanie aux Etats-Unis, mon fils n'avait jamais entendu parler de cet état, nous avons regardé son emplacement sur la carte du monde, son climat, son relief. Il en a été de même pour leurs correspondants du Mexique ou encore de Grèce.
Et puis quelle joie de découvrir le quotidien d'une famille, vivant dans un autre pays, d'une autre culture, qui nous explique ses traditions, son mode de vie. C'est l'occasion de discuter avec vos enfants sur les manières de vivre différentes d'un pays à l'autre, sans porter de jugement.

> Améliorer sa lecture et son écriture 

Avoir un correspondant anglais, c'est comme participer à un atelier de lecture et d'écriture. Votre enfant va devoir lire la lettre qu'il vient de recevoir en prenant le temps de déchiffrer les mots en anglais. ll va ensuite prendre son temps pour rédiger un courrier, tout en s'appliquant sur son écriture ! 

Et en plus, lorsque votre enfant reçoit sa lettre provenant du bout du monde, quelle excitation à l'idée de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur ! Il y a toujours des petites surprises (cartes, petit objet, stickers, etc...).

> Travailler son anglais

Mon fils de 8 ans a eu peur de ne rien comprendre lors de la réception de son premier courrier. Mais finalement, les phrases d'un enfant de 8 ans (qu'il vive aux Etats-Unis ou en France) sont courtes et simples.
Mon fils est fier d'arriver à lire une lettre en anglais (bien entendu, je l'aide sur les mots qu'il ne connait pas et le complimente sur ce qu'il a bien prononcé et compris !).
Pour la rédaction, on se contente nous aussi de phrases courtes et simples

Mes 2 garçons ont chacun plusieurs correspondants, ce qui fait qu'il peut nous arriver d'écrire plusieurs courriers sur un week-end. Nous écrivons d'ailleurs plus ou moins les mêmes phrases, ainsi, il est plus facile de mémoriser des expressions simples et des tournures de phrases !

Comment trouver un correspondant anglais à son enfant ?

Nous avons trouvé tous nos correspondant grâce à Facebook (3 correspondants pour Owen, 3 correspondants pour Liam, 3 correspondantes pour mes nièces et même 1 correspondante pour ma maman !!). 

J'ai à chaque fois posté un message en indiquant l'age des enfants, leurs loisirs et j'ai reçu à chaque fois plusieurs réponses en messages privés. 

J'ai ensuite effectué une sélection des réponses en tenant compte du sexe ou de l'age des enfants (mes nièces ne cherchaient que des correspondantes et souhaitaient qu'elles habitent aux Etats-Unis ou en Angleterre.

Vous pouvez aussi consulter les messages postés sur les groupes ci-dessous et y répondre en message privé ou directement sur le post.

Dans tous les cas, il n'a fallu que quelques heures, voire quelques jours maximum pour établir un contact et valider la correspondance entre les enfants ! 

Groupes Facebook à consulter :


> Pourquoi utiliser Facebook pour trouver un correspondant ? 

L'avantage est simple :
- rapide (je vous l'ai dit plus haut, quelques heures seulement !)
- efficace (tous nos correspondants nous ont écrit)
- pas besoin de s'inscrire sur une tierce plateforme 
- possibilité de rester en contact avec la maman des enfants !

Il m'arrive en effet d'envoyer quelques messages aux moments de la réception d'un courrier ou de l'envoi d'un courrier. Je suis aussi devenue "amie" Facebook avec certaines des mamans. J'ai même contacté la maman d'un correspondant en Grèce pour avoir des conseils pour nos vacances l'été prochain !
trouver-correspondant-anglais-enfant
Eliza, la correspondante d'Owen des USA
trouver-correspondant-anglais-enfant
et sa soeur Olivia qui correspond avec Liam


Et chez vous, vos enfants ont-ils des correspondants ?