Accent américain ou britannique, lequel choisir ?

14.12.17 0 Comments A+ a-

accent-anglais-britannique-ou-americain

Vous souhaitez apprendre l'anglais ? Vous perfectionner ? Enseigner l'anglais à vos enfants ? Mais vous ne savez pas quel accent choisir ? 
L'anglais britannique, celui parlé par les sujets de sa Majesté la Reine ? 
Ou bien l'américain, celui parlé outre-Atlantique ?

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a pas un meilleur accent qu'un autre ! Il faut surtout envisager de choisir celui qui vous correspondra le mieux, en tenant compte des éléments suivants.

Pourquoi choisir l'anglais britannique ?
- Il est plus facile de se rendre en Angleterre qu'aux États-Unis et donc de pratiquer cet accent
- C'est celui que l'on nous enseigne à l'école en France
- C'est l'anglais le plus chic, celui qui se parle autour d'une bonne tasse de thé ! Il est quand même parlé par la Reine, par William et Kate et par James Bond !
- C'est celui de la pop anglaise : des Beatles à One Direction. .
- Les méthodes d'anglais sont très souvent en anglais britannique
- Les chaînes que l'on peut capter en France par satellites sont britanniques ! (Je vous ferai très prochainement un article à ce sujet, pour vous expliquer comment capter les chaines anglaises sur votre tv).

Pourquoi choisir l'anglais américain ?

- C'est l'anglais du cinéma ! La majorité des séries et des films que l'on regarde sont américains (pour profiter de de vos séries préférées en anglais, il vous suffit juste de programmer votre télé, votre DVD ou Netflix sur Version Originale !)
- Les britanniques comprennent davantage l'accent et le vocabulaire américain qu'inversement ! Les films ne sont bien entendu pas doublés en version britannique, nos voisins anglais sont donc habitués à l'accent et au vocabulaire made in USA ! 
En revanche, les américains, eux, ne savent pas forcément que "lorry" veut dire "truck"car ils n'entendent que très peu d'anglais britannique sur la télévision américaine
- C'est l'anglais des affaires, du business, et donc celui qui a le plus grand rayonnement international.


Y a-t-il vraiment une différence de prononciation entre l'anglais britannique et américain !
Oui, et pas qu'un peu (tout comme le français de France est différent du français du Québec)
Voici une vidéo pour bien vous bien comprendre les différences de prononciation entre les 2.


Bien entendu, il n'existe pas qu'un seul accent britannique ou bien qu'un seul accent américain, l'accent diffère selon les régions. Tout comme il existe également d'autres accents anglais (australien, néo-zélandais, irlandais....)

Et chez nous, quel accent avons-nous choisi ?
Pour vous raconter un peu ma LIFE...
J'ai commencé par apprendre l'anglais britannique car c'est celui qui m'a été enseigné à l'école. Plus tard, j'étais fascinée par la culture britannique. J'ai d'abord commencé par être une grande fan du groupe Oasis, puis supporter de Manchester United. L'anglais britannique était alors une évidence pour moi.
Puis j'ai vécu quelques temps à Manchester en Angleterre où j'ai pu améliorer mon accent britannique. 
Un voyage aux Etats-Unis a fait tout basculer... Ainsi que la venue de notre fille au pair américaine durant un été. J'ai beaucoup appris de cette culture et je me sens désormais plus proche de celle-ci. J'ai donc fait le choix d'enseigner le vocabulaire et l'accent américain à mes enfants (ok je l'avoue, je fais de mon mieux car j'imagine que je prononce certains mots un peu à l'américaine, d'autres un peu à la britannique avec un soupçon de tonalités frenchy car oui, mon accent n'est pas parfait ! - voir article "Et l'accent dans tout ça").


Et vous, quel accent privilégiez-vous et pourquoi ? Avec lequel vous sentez-vous le plus à l'aise ?