6 solutions pour qu'un enfant soit bilingue dans une famille monolingue

24.11.17 0 Comments A+ a-

6-solutions-enfants-bilingue-famille-monolingue


Il serait tellement facile de mettre un enfant devant une télévision, une chaîne anglaise à longueur de journée pour en faire des petits bilingues anglais. Comme le démontre Patricia Kuhl dans une conférence TED intitulée The linguistic geniuses of babies, à partir d’expériences menées sur des bébés de 6 à 12 mois, c’est bien au contact d’humains que l’enfant acquiert ses compétences linguistiques.

Imaginons un instant que je souhaite que mes enfants soient bilingues chinois par exemple, langue dont je ne parle pas un seul mot. Quels seraient les conseils à suivre ? Et lesquels puis-je tout de même appliquer dans notre famille, pour l’apprentissage de l’anglais ?



Vivre dans un pays étranger

Forcément, si vous partez vivre en Allemagne, vos enfants apprendront forcément très rapidement l’allemand grâce aux journées entières passés à l’école (ou à la crèche), au contact de leur nourrice, à fréquenter des petits copains et n’entendre que de l’allemand. Ils seront également forcés de parler cette nouvelle langue pour communiquer avec les autres enfants de leur classe et leur maîtresse.

Points +

- Rien à faire de vous-même, l’acquisition se fera toute seule au contact des locaux
- Vous allez vous aussi apprendre cette nouvelle langue ou l'améliorer

Points -
- Anticiper un éventuel retour dans votre pays d’origine. Qui entretiendra alors la langue acquise à l’étranger ?

Accueillir une fille au pair

Si vous ne pouvez pas allez découvrir le monde avec vos enfants, le monde peut venir à vous ! Pourquoi ne pas accueillir une jeune fille au pair dans votre foyer ? 
Au contact quotidien d’une nouvelle langue, vos enfants vont se familiariser très rapidement avec ces nouvelles sonorités. Contre hébergement, nourriture et argent de poche, c’est un moyen facile et efficace pour vos enfants d'avoir une bonne compréhension orale de la langue.

J’ai pour ma part accueilli une fille au pair anglophone durant 1 été, quelle expérience enrichissante, linguistiquement et culturellement ! 
Il existe de nombreuses agences et groupes Facebook pour trouver une fille au pair. J’ai trouvé ma fille au pair sur Au Pair in France.

Points +
- Enfants baignés dans une seconde langue au quotidien
- La jeune fille garde les enfants directement chez vous et peut même faire quelques tâches de ménage dans la maison
- Enrichissant également pour les parents, qui peuvent pratiquer la langue et découvrir une nouvelle culture

Points -
- Une personne étrangère à votre famille sera chez vous, dans votre maison, sur une période suffisamment longue pour que l'apprentissage soit productif
- Il faut bien s’entendre avec cette jeune fille
- Avoir une chambre supplémentaire à disposition
- Aucune aide de l’état pour couvrir les frais (contrairement à une nourrice)

Faire garder vos enfants par une nourrice bilingue

Vous pensez faire garder votre enfant de ses 3 mois jusqu’à ses 3 ans environ ? Peut-être même jusqu’à ses 6 ans ? Avez-vous pensé à choisir une nourrice bilingue ? 
Si vous en avez la possibilité, foncez ! 
C’est une méthode 100% efficace pour que votre enfant acquière une seconde langue

Points +
- L'équivalent d'une seconde langue maternelle pour votre enfant, car il sera baigné quotidiennement dans cette langue, acquise dès ses premiers mois
- Vous pouvez bénéficiez de l'aide de la PAJE (Complément de libre choix du mode de garde)

Points -
- Difficile de trouver une nourrice bilingue
- La nourrice bilingue doit accepter de ne parler cette langue à votre enfant. Elle garde généralement plusieurs enfants, encore faut-il que les autres parents aient la même attente.
- Une fois que votre enfant quittera la nourrice pour l’école, il faudra alors prolonger l’immersion. Sans pratique de cette seconde langue, votre enfant finira par oublier tout ce qu’il aura appris



La crèche bilingue

Tout comme la nourrice bilingue, votre enfant baignera dans une seconde langue de ses 3 mois à 3 ans. Par exemple le matin, la langue parlée peut être le français et l’après-midi l’allemand. Et ceci pour tous les enfants qui fréquentent l’établissement.

Points + :
- Seconde langue maternelle pour votre enfant, qui sera baigné quotidiennement dans cette langue, en plus du français.
- S’il y a une crèche bilingue, il y a probablement une école bilingue à proximité

Point -
- Etablissement encore rare
- Difficile d’accès, liste d'attente longue. Faire votre inscription le plus tôt possible.

Inscrire vos enfants dans une école bilingue

Solution sur le long terme, qui permettra à votre enfant d’être tout aussi à l’aise en français que dans sa seconde langue. Dans ce cas là, ses cours de géographie, de mathématiques ou encore de sciences par exemple seront assurés dans une langue étrangère.

Points +
- Maîtrise égalée du français et de la seconde langue, dans les matières enseignées à l'école
- Accès facilité aux études à l'étranger (Post Bac).

Point -
- Le tarif. Par exemple, l'International School of Nantes propose un premier tarif, en maternelle, à 535 € par mois. À partir du CP, le tarif de base est de 670€ par mois.(source Ouest France du 21/05/2017)
- Peu d’écoles bilingues (et il faut qu'elle soit bilingue dans une langue qui vous intéresse)
- Inégalité géographique de ce type d’école (principalement dans les grandes villes et départements en limite de frontières)

Apprendre vous-même une seconde langue et l’enseigner à votre enfant.

On n’est jamais mieux servi que par soit même dit-on ! Lorsque vous donnez naissance à votre enfant, vous n’avez pas encore besoin de connaître parfaitement une seconde langue. Vous disposez donc de temps pour acquérir des nouvelles compétences linguistiques. 

Peut-être avez-vous appris l’espagnol à l’école ? Vous ne l’avez pas pratiquée depuis un certain nombre d’années mais vous l'appréciez grandement à l'époque ? Vous replonger dans cette langue sera alors encore plus facile ! Avec internet, vous disposez de ressources inépuisables pour apprendre ou vous perfectionner dans n'importe quelle langue.

Points +
- Créer une relation spéciale avec votre enfant – lien qui vous unit grâce à cette langue commune
- Peut réellement devenir une seconde langue maternelle si vous vous tenez à parler exclusivement dans cette langue à votre enfant dès son plus jeune age.

Points -
- Dépendra de votre capacité à apprendre ou à maîtriser cette seconde langue
- L’enfant copiera votre accent et vos erreurs grammaticales (si vous en faîtes)
- Tenir sur le temps (une fois commencé, il faut continuer durant de nombreuses années)
- Un entourage qui ne comprend pas forcément votre décision et vous fera douter de votre capacité à enseigner une langue dont vous n’êtes pas bilingue.



Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode la plus adaptée à votre situation ! 

Un conseil, commencez l'apprentissage le plus tôt possible.
Les enfants ont une capacité incroyable d'acquisition des langues jusqu'à leurs 7 ans, âge à partir duquel cette capacité va progressivement diminuer, voir carrément s'effondrer une fois passée la puberté. 


N’hésitez pas à faire part de votre expérience avec l’une ou l’autre de ces méthodes.